Aide

Quelles différences entre un e-visa et un visa classique pour la Thaïlande ?

Le visa classique et le e-visa se distinguent principalement par la manière dont les voyageurs doivent procéder pour en faire la demande. En réalité, en ce qui concerne la Thaïlande, la plupart des visas peuvent être demandés via un formulaire en ligne. Les autorités thaïlandaises permettent effectivement aux étrangers de demander des visas de longue durée directement en ligne.

En revanche, le e-visa, caractérisant davantage le visa touristique, ne permet pas de rester très longtemps sur le territoire thaïlandais. Pour cette raison, il convient tout de même de distinguer les deux autorisations de voyage.

Ce qui permet de distinguer le e-visa du visa classique pour la Thaïlande

Le visa classique est une autorisation de voyage généralement délivrée dans une ambassade ou dans un consulat thaïlandais. Pour l’obtenir, les voyageurs doivent obligatoirement se rendre sur place. Au contraire, le e-visa s’obtient directement en ligne, et n’est, par conséquent, pas ouvert à tous les citoyens du Monde.

À ce titre, les nationalités éligibles au e-visa pour la Thaïlande peuvent effectuer de nombreuses demandes en ligne, même pour un visa de longue durée. Pour tous les autres pays, le visa sur passeport reste néanmoins la norme.

Quelles sont les principales caractéristiques du e-visa pour la Thaïlande ?

Dans sa première version de 2019, le e-visa thaïlandais ne désignait que le visa touristique, permettant aux voyageurs éligibles de se rendre sur place pour 30 ou 90 jours maximum. Depuis, le service de l’immigration a étendu le nombre de visas pouvant se demander directement en ligne. Autrement dit, les étrangers disposant d’une des nationalités éligibles peuvent effectuer presque toutes leurs demandes de visa en ligne.

Le e-visa thaïlandais répond donc à certaines conditions d’obtention :

  1. faire partie de la liste des pays éligibles au e-visa pour la Thaïlande ;
  2. ne pas avoir de problèmes judiciaires ;
  3. détenir un passeport valable pendant au moins 6 mois après la date du départ en Thaïlande ;
  4. ne pas prévoir de séjourner au-delà de la durée maximale indiquée pour le e-visa demandé.

Les voyageurs doivent également posséder une adresse électronique sécurisée pour pouvoir recevoir leur document en toute sécurité. Certains visas se demandent en ligne, mais doivent se récupérer avec un passeport auprès d’une ambassade. Le formulaire en ligne agit donc simplement comme une sorte de coupe-file permettant d’accélérer la démarche de demande de visa électronique pour la Thaïlande.

Bien que d’autres e-visas puissent faire l’objet d’une demande en ligne, les voyageurs éligibles optent pour ce mode de fonctionnement généralement pour :

  • le e-visa touristique de 30 jours ou 60 jours ;
  • le visa touristique à entrées multiples d’une durée maximale de 60 jours.

E-visa international propose, de ce fait, un formulaire simplifié pour toutes les demandes de e-visa.

Formulaire e-visa Thaïlande

Actuellement, les visas suivants peuvent être demandés en ligne :

  • touriste ;
  • business ;
  • transit ;
  • longue durée ;
  • visite d’études ;
  • visite familiale.

Quelles sont les principales caractéristiques du visa classique pour séjourner en Thaïlande ?

Le visa classique, également appelé visa consulaire ou visa sur passeport, permet également d’aller en Thaïlande sur des périodes plus ou moins longues. Ce type d’autorisation est obligatoire pour tous les étrangers souhaitant se rendre en Thaïlande et ne faisant pas partie de la liste du programme e-visa.

Pour en faire la demande, les voyageurs doivent donc obligatoirement se rendre dans un consulat ou dans une ambassade. À ce titre, les voyageurs faisant partie de la liste d’exemption de visa classique peuvent également, si besoin, se rendre en ambassade pour demander un visa classique.

Actuellement, il existe 8 types de visas classiques à demander en ambassade :

  1. Visa TR (tourisme simple entrée) : valable pendant 3 mois pour un séjour maximum de 60 jours prolongeable de 30 jours ;
  2. Visa STV (tourisme simple entrée longue durée) : valable pendant 3 mois pour un séjour de 90 jours maximum prolongeable deux fois de 90 jours ;
  3. Visa METV (tourisme multiple entrées) : valable pendant 6 mois pour plusieurs périodes de 60 jours de séjour ;
  4. Visa Non-Immigrant B : valable pendant 3 mois pour 60 jours de séjour ;
  5. Visa Non-Immigrant O : valable pendant 90 jours pour 3 mois de séjour ;
  6. Visa Non-Immigrant O-A (longue durée) : valable pendant 1 an pour un séjour de 1 an autorisé ;
  7. Visa Non-Immigrant O-X : valable pendant 5 ans et renouvelable pendant 5 ans ;
  8. Visa Non-Immigrant ED : visa valable pendant 3 mois avec 90 jours de séjour autorisés.

Ces visas classiques doivent donc se demander via une ambassade thaïlandaise. Les délais d’obtention peuvent être plus ou moins longs selon le visa choisi. Parfois, cela peut prendre plusieurs mois. En outre, les frais de dossier sont plus élevés que pour le e-visa.

Faire une demande de e-visa groupée pour la Thaïlande

À voir aussi

Faire une demande de groupe pour le e-visa pour la Thaïlande

Quels sont les avantages et les inconvénients du e-visa pour la Thaïlande ?

Le e-visa pour aller en Thaïlande est véritablement pratique. Les voyageurs peuvent faire leur demande via le formulaire simplifié en ligne E-visa international. La réception du document se fait dans un délai maximum de 72h et toute la procédure est gérée par une équipe de professionnels.

Par contre, le e-visa n’ouvre pas autant de droits que le visa classique une fois en Thaïlande. Les durées de séjour sont plus courtes, de même que les durées de validité.

Avantages et inconvénients du e-visa thaïlandais :

Avantages
Demande à effectuer rapidement en ligne, obtention rapide, en 72h maximum, différents types de e-visa, coût réduit
Inconvénients
Ne permet généralement pas de rester plus de 60 jours, n’est pas ouvert à tout le monde, certains e-visa se demandent en ligne, mais doivent s’obtenir à l’ambassade sur rendez-vous
Les solutions en cas de refus du e-visa pour la Thaïlande

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de e-visa pour la Thaïlande ?

Les atouts et les désavantages du visa classique pour la Thaïlande

Tous les voyageurs ne pouvant pas obtenir un visa électronique pour la Thaïlande peuvent se tourner vers le visa classique. Cette autorisation de voyage doit s’obtenir en ambassade, ce qui constitue l’inconvénient par rapport au e-visa. De plus, les démarches sont plus longues et l’obtention peut prendre plusieurs semaines.

Le visa classique permet tout de même de rester sur de très longues périodes en Thaïlande, selon le type d’autorisation choisie. De plus, le visa classique permet également d’étudier ou travailler sur place.

Atouts et désavantages du visa classique thaïlandais :

Atouts
Différents types de visas permettant de rester plus ou moins longtemps, permet de travailler ou étudier sur place, ouvre davantage de droits que le visa électronique
Désavantages
À demander obligatoirement en ambassade ou consulat, un coût plus élevé, des démarches plus longues et compliquées, un temps d’obtention parfois très long selon le visa demandé