Aide

Les mineurs doivent-ils faire une demande de e-visa pour la Thaïlande ?

Certains pays permettent aux voyageurs d’ajouter des enfants mineurs sur leur propre formulaire e-visa. Malheureusement, cela n’est pas le cas de la Thaïlande. En effet, tous les voyageurs, peu importe leur âge, doivent obtenir une autorisation de voyage e-visa. Les accompagnateurs majeurs doivent donc prendre leurs dispositions afin de pouvoir formuler la demande de visa électronique pour les voyageurs de moins de 18 ans, selon leur âge.

À noter tout de même que les voyageurs Français, Suisses et Belges ne doivent pas demander de visa électronique si le séjour doit durer moins de 30 jours. Cela concerne donc également les mineurs, qui peuvent s’abstenir de présenter un e-visa dans de telles conditions. Par contre, les mineurs doivent impérativement avoir un document de voyage propre, notamment lorsqu’ils ne voyagent pas avec leurs parents ou tuteurs légaux.

Le processus de demande de e-visa thaïlandais pour les voyageurs mineurs

Le visa électronique pour la Thaïlande peut être demandé pour divers motifs. En effet, le service de l’Immigration permet aux voyageurs éligibles de demander différents types de visas électroniques. En revanche, le plus demandé est évidemment le e-visa touristique. Tous les voyageurs faisant partie de la liste d’éligibilité doivent l’obtenir, y compris les mineurs.

Ainsi, les enfants de moins de 18 ans doivent se procurer leur propre autorisation de voyage électronique pour la Thaïlande. Pour ce faire, le formulaire en ligne E-visa international doit être saisi comme d’ordinaire. De plus, les conditions d’obtention restent inchangées et doivent donc également être remplies par les demandeurs mineurs. Enfin, aucune réduction ne s’applique en fonction de l’âge du voyageur.

Comment faire une demande de e-visa pour un voyageur de moins de 18 ans ?

Comme cela a déjà été évoqué, le e-visa pour la Thaïlande s’adresse à tous les voyageurs éligibles qui souhaitent voyager sur le territoire thaïlandais pour des séjours de 30 à 60 jours. Les voyageurs mineurs doivent donc également présenter leur propre visa électronique, à obtenir en ligne, au même titre que les demandeurs majeurs. Selon l’âge des voyageurs, les parents/tuteurs légaux ou accompagnateurs doivent donc veiller à ce que le formulaire de demande soit bien saisi.

Globalement, la demande de e-visa pour un mineur se déroule exactement de la même manière que pour un voyageur adulte. Les conditions d’obtention sont identiques, les coordonnées à fournir également. De plus, les mineurs doivent également être en mesure de fournir des pièces justificatives pour prouver leur identité.

Voici comment faire une demande de e-visa pour un voyageur mineur :

  1. accès à tout moment au formulaire E-visa international ;
  2. communication des informations relatives au demandeur et au séjour en Thaïlande ;
  3. ajout des pièces justificatives obligatoires, notamment la copie du document de voyage ;
  4. paiement des frais de dossier correspondant au e-visa pour la Thaïlande.

Pour rappel, les voyageurs Français, Belges et Suisses n’ont pas besoin de formuler une demande de e-visa avant de partir en Thaïlande. En revanche, cela implique que le voyage ne doit pas excéder les 30 jours. Pour un séjour plus long, le visa électronique doit impérativement être demandé, que ce soit pour les mineurs ou les adultes.

Formulaire de demande e-visa

Quelles sont les conditions d’obtention du e-visa pour un voyageur mineur ?

Le visa électronique pour la Thaïlande est soumis à certaines conditions à respecter par absolument tous les voyageurs. Les critères d’admissibilité concernent donc aussi bien les voyageurs mineurs que les voyageurs majeurs. Les conditions concernent, principalement, la nationalité des demandeurs ainsi que la durée de validité de leur passeport. À ce titre, tous les voyageurs doivent posséder un passeport valable avant de voyager en Thaïlande.

Les voyageurs mineurs qui se rendent en Thaïlande, accompagnés de leurs parents/tuteurs légaux ou non, doivent donc impérativement remplir toutes les conditions d’obtention du e-visa. En réalité, les règles sont relativement simples à respecter, d’autant plus pour les voyageurs de moins de 18 ans.

Ainsi, voici les conditions à respecter par tous les voyageurs mineurs :

  • venir de l’un des pays éligibles au e-visa pour la Thaïlande (51 pays exactement) ;
  • détenir un passeport ou un document de voyage valable pendant encore 6 mois ;
  • posséder une adresse électronique valide et accessible ;
  • ne fournir que des informations correctes et complètes, facilement vérifiables ;
  • avoir un casier judiciaire vierge (sans crimes condamnables) ;
  • être en bonne santé.

Ces consignes permettent aux autorités thaïlandaises d’effectuer un tri parmi les demandeurs du e-visa. La plupart du temps, les conditions sont d’emblée remplies par tous les voyageurs, surtout les mineurs.

Le passeport est un élément très important : tous les voyageurs mineurs doivent disposer de leur propre document de voyage s’ils ne voyagent pas avec leurs parents/tuteurs légaux. Par ailleurs, d’autres documents peuvent être demandés à l’arrivée en Thaïlande, telle que l’autorisation de sortie de territoire.

L'utilité du e-visa pour la Thaïlande

À voir aussi

À quoi sert le visa électronique pour la Thaïlande ?

Le visa électronique pour la Thaïlande est-il payant pour les mineurs ?

L’autorisation de voyage électronique pour la Thaïlande est payante pour tous les voyageurs. De ce fait, il n’existe pas d’exception à ce niveau, le coût de la demande de e-visa reste donc identique, quoi qu’il arrive et peu importe l’âge du demandeur. Autrement dit, le visa électronique pour la Thaïlande est également payant pour les voyageurs mineurs qui doivent s’acquitter de la même somme que les adultes.

Étant donné qu’il s’agit tout simplement du même service, les mineurs bénéficient des mêmes garanties et avantages inclus dans la prestation E-visa international. La demande de e-visa coûte donc 78€ TTC et donne accès à une assistance E-visa par e-mail et téléphone, un service tout-en-un permettant d’obtenir le visa électronique en 72, etc.

Au même titre qu’une demande classique effectuée pour un voyageur adulte, les enfants de moins de 18 ans ont l’assurance de recevoir leur e-visa par e-mail sous 3 jours. Pour ce faire, la personne chargée d’effectuer la demande doit s’assurer de fournir une adresse e-mail valide.

Les documents à préparer dans le cadre d’un voyage en Thaïlande avec un mineur

Bien que la procédure de demande du e-visa se déroule de la même manière pour les mineurs et les adultes, certaines particularités subsistent concernant les enfants de moins de 18 ans. C’est notamment le cas des documents à préparer dans le cadre d’un voyage en Thaïlande, surtout lorsque les mineurs ne se déplacent pas avec leurs parents/tuteurs légaux. En effet, certaines pièces justificatives doivent être présentées à l’arrivée sur le territoire thaïlandais.

En réalité, tout dépend du pays d’origine des voyageurs. Dans tous les cas, il apparaît comme essentiel d’obtenir une autorisation de sortie de territoire. Par ailleurs, les voyageurs mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité en cas de voyage avec un simple accompagnateur.

Globalement, voici les documents utiles pour un voyage en Thaïlande avec un mineur :

  1. autorisation de sortie de territoire signée par les parents/tuteurs légaux ;
  2. un document de voyage au nom du voyageur mineur ;
  3. la copie du passeport de l’accompagnateur, le cas échéant ;
  4. si le mineur se déplace seul ou avec un accompagnateur autre que ses parents, une lettre manuscrite signée par au moins l’un des deux parents attestant de leur connaissance du séjour en Thaïlande.

À noter que la plupart de ces pièces justificatives ne sont pas obligatoires : il s’agit simplement de bien préparer le voyage et d’anticiper les éventuelles questions des autorités thaïlandaises.

Faire une demande de e-visa groupée pour la Thaïlande

À voir aussi

Faire une demande de groupe pour le e-visa pour la Thaïlande