Aide

Qui a le droit de demander un e-visa pour le Laos ?

L’autorisation de voyage électronique pour le Laos ne s’adresse pas à tous les profils de voyageurs. En effet, le système de visa électronique ne concerne, premièrement, que certaines nationalités. Par ailleurs, le e-visa pour le Laos n’est ouvert qu’aux voyageurs qui respectent les conditions d’obtention déterminées par les autorités laotiennes. Cela prend donc en compte la nationalité, mais pas seulement : les voyageurs doivent respecter différents critères.

Le visa électronique pour le Laos s’avère également réservé aux voyageurs qui souhaitent se rendre sur le territoire laotien pendant une période de 30 jours maximum. De la même manière, l’autorisation de voyage électronique ne peut être accordée que dans le cadre d’un séjour touristique au Laos. Lorsque toutes ces règles sont respectées, tous les voyageurs ont le droit de demander le e-visa pour voyager au Laos.

Les voyageurs qui ont le droit de demander le visa électronique laotien

Le e-visa pour le Laos est à demander principalement pour les voyages touristiques sur le territoire laotien. Les voyageurs éligibles, à savoir ceux dont la nationalité fait partie des pays pouvant demander un visa pour ce pays, peuvent formuler une demande dans le cadre d’un séjour de 30 jours maximum. Au-delà de la nationalité, il convient également pour les voyageurs de respecter les autres conditions d’obtention.

Les voyageurs qui souhaitent formuler une demande de e-visa pour le Laos doivent effectivement remplir un certain nombre de critères d’admissibilité. Le visa électronique n’est d’ailleurs accordé qu’aux voyageurs qui respectent bien toutes les conditions d’obtention. Dans le cas contraire, la demande de e-visa peut potentiellement être refusée par les autorités laotiennes.

Quelles nationalités peuvent demander le visa électronique pour le Laos ?

Le premier critère d’admissibilité au visa électronique pour le Laos est la nationalité. Seuls certains pays peuvent formuler une demande de e-visa pour voyager sur le territoire laotien. Comme la plupart des pays qui proposent un système d’autorisation de voyage électronique, le Laos autorise uniquement les nations avec lesquelles de bonnes relations sont entretenues.

En réalité, la plupart des pays du monde peuvent formuler une demande de visa électronique pour le Laos. La liste d’éligibilité est relativement longue : 180 nationalités peuvent actuellement obtenir le e-visa en formulant une demande en ligne. Ainsi, les pays pouvant demander un e-visa pour le Laos sont nombreux.

Ainsi, voici les pays qui peuvent demander un e-visa pour le Laos :

  1. Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Biélorussie ;
  2. Bosnie H., Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande ;
  3. France, Grèce, Géorgie, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie ;
  4. Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Monaco, Monténégro ;
  5. Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Rép. Saint-Marin, Serbie, Slovaquie ;
  6. Slovénie, Suisse, Suède, Taïwan, Tchèque, Ukraine, Arabie Saoudite ;
  7. Arménie, Azerbaïdjan, Belize, Brunei, Israël, Kazakhstan, Koweït ;
  8. Kirghizstan, Moldavie, Oman, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan ;
  9. Turquie, Yémen, Émirats Arabes Unis, Afrique du Sud, Angola ;
  10. Antigua et Barbuda, Bhoutan, Botswana, Burkina Faso, Bénin, Cap Vert ;
  11. Comores, Djibouti, Dominique, et Gabon, Gambie, Guinée Équatoriale ;
  12. Guyane, Marshall Islands, Kenya, Kiribati Malawi, Mali, Maroc, Maurice ;
  13. Mauritanie, Namibie, Ouganda, Rép. Centrafricaine, Sao Tomé et Principe ;
  14. Somalie, Tchad, Togo, Trinidad et Tobago, Tunisie, Égypte, Érythrée ;
  15. Éthiopie, Îles Salomon, Argentine, Bahamas, Barbade, Bolivie, Brésil ;
  16. Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, El-Salvador, Grenade, Guatemala ;
  17. Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay ;
  18. Pérou, République Dominicaine, Saint Vincent et Grenadines, Uruguay ;
  19. Venezuela Équateur, États-Unis, Australie, Cambodge, Chine, Corée du Sud ;
  20. Fidji, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Macao, Malaisie, Maldives ;
  21. Micronésie, Mongolie, Myanmar, Nouvelle Zélande, Népal, Palau ;
  22. Papouasie Nouvelle Guinée, Philippines, Samoa, Seychelles, Singapour ;
  23. Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Timor Oriental, Tuvalu, Vanuatu, Vietnam.
Faire une demande de e-visa

Quelles sont les conditions d’obtention à respecter pour avoir droit au e-visa pour le Laos ?

En plus d’une simple question de nationalité, les voyageurs qui souhaitent obtenir le visa électronique pour le Laos doivent également répondre à d’autres critères. Le pays d’origine constitue la première condition, et certainement la plus importante. En revanche, un voyageur disposant de la bonne nationalité, mais qui ne respecte pas les autres règles qui encadrent le visa électronique devient non-éligible.

Les conditions concernent surtout les circonstances dans lesquelles s’effectuent le séjour et les modalités liées au document de voyage utilisé pour formuler une demande. Les demandeurs doivent, par exemple, justifier d’un passeport valable pendant au moins six mois après leur voyage au Laos. Aussi, le visa laotien peut supposer l’envoi de certaines pièces justificatives.

En somme, voici les conditions pour avoir droit au visa électronique pour le Laos :

  • nationalité éligible au visa électronique pour le Laos ;
  • passeport valable pendant 6 mois après la date prévue d’arrivée au Laos ;
  • arriver par l’un des postes-frontières autorisés ;
  • ne pas prévoir de voyager pendant plus de 30 jours ;
  • avoir un casier judiciaire sans crimes condamnables.

Accessoirement, les voyageurs doivent présenter un bon état de santé général à leur arrivée sur le territoire laotien. Cette condition prend tout son sens actuellement, au vu de la crise sanitaire mondiale due au Covid-19.

Dès lors que toutes ces conditions sont remplies, les voyageurs peuvent estimer avoir le droit de demander le e-visa pour le Laos. Ils peuvent donc accéder au formulaire de demande en ligne afin d’obtenir leur autorisation de voyage électronique en seulement 3 jours.

Ce qu'il faut faire en cas de refus de la demande de e-visa

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de e-visa pour le Laos ?

Le e-visa laotien, réservé uniquement aux séjours touristiques sur le territoire ?

Les voyageurs qui souhaitent se rendre au Laos avec un visa électronique ne doivent pas envisager d’y aller pour un autre motif que le tourisme. Si d’autres pays disposant d’un système de visa électronique permettent aux voyageurs de séjourner sur leur territoire pour les affaires ou autre, ce n’est pas le cas du Laos. Le visa électronique est exclusivement réservé aux séjours touristiques.

Afin d’avoir le droit au e-visa, les voyageurs doivent donc se rendre au Laos uniquement dans le but de :

  1. séjourner dans un établissement hôtelier ;
  2. effectuer des activités touristiques ;
  3. visiter et découvrir le territoire laotien ;
  4. rendre visite à des proches ou de la famille.

Autrement dit, les voyageurs qui souhaitent se rendre au Laos pour des raisons professionnelles ne peuvent en aucun cas demander le e-visa. Pour ce faire, le visa classique est la seule option. De ce fait, le visa sur passeport permet également d’aller au Laos pour de nombreuses autres raisons que le tourisme.

En ce qui concerne le e-visa, les voyageurs peuvent le demander dès lors que leur séjour au Laos n’implique pas autre chose que le tourisme. Comme précédemment évoqué, cela peut prendre en compte de nombreuses activités.

Les motifs justifiant de faire une demande de e-visa pour le Laos

À voir aussi

Pourquoi faire une demande de e-visa pour le Laos ?

Le visa électronique pour les voyageurs qui séjournent 1 mois maximum au Laos

La dernière condition d’obtention la plus importante cette autorisation de voyage est la durée de séjour autorisée par le e-visa laotien. Les voyageurs qui veulent effectuer une demande de visa électronique ne doivent pas prévoir de séjourner plus de 30 jours au Laos. Autrement dit, non seulement le voyage doit être touristique, mais il ne peut pas non plus s’étaler sur plus d’un mois.

Encore une fois, si le but est de rester davantage de temps au Laos, les voyageurs peuvent se tourner directement vers un visa classique. L’autorisation de voyage électronique est uniquement réservée aux voyageurs qui se rendent pendant une courte période limitée sur le territoire laotien.

Ainsi, pour résumer :

  • le e-visa pour le Laos permet de séjourner sur place pendant 1 mois maximum ;
  • les voyageurs qui ont le droit au visa électronique sont donc ceux qui ne prévoient pas de séjour supérieur à 30 jours ;
  • la durée du séjour ne peut pas être prolongée sur place.

En d’autres termes, seuls les voyageurs qui veulent se rendre au Laos pour une durée maximale d’un mois bénéficient du droit de demander le e-visa. Toute autre durée de voyage doit faire l’objet d’une demande auprès d’une ambassade ou d’un consulat.

Les dates approximatives du séjour au Laos sont, de ce fait, demandées dans le cadre du formulaire de demande. Les voyageurs ne peuvent donc pas tricher et doivent, dès le départ, informer les autorités laotiennes sur la durée de leur séjour.