Les conditions d’obtention du e-visa pour le Laos
Le e-visa est une autorisation de voyage électronique officielle. Pour cette raison, un certain nombre de conditions doivent être remplies pour pouvoir profiter du visa électronique laotien. Premièrement, les demandeurs doivent bien évidemment faire partie de la liste des pays éligibles. En vérité, la plupart des nationalités peuvent demander le e-visa pour le Laos.
Par ailleurs, d’autres règles doivent également être respectées, concernant la validité du passeport, ou alors la santé du voyageur. Globalement, les conditions sont relativement simples à remplir par la plupart des voyageurs, mais celles-ci doivent être respectées rigoureusement.
Ainsi, voici les conditions d’obtention du e-visa pour le Laos :
- passeport valide pendant au moins six mois après l’arrivée au Laos ;
- faire partie de la liste des 180 pays éligibles au e-visa laotien ;
- prévoir une arrivée via les postes-frontières admissibles pour le visa électronique ;
- ne pas prévoir de voyager plus de 30 jours ;
- avoir un casier judiciaire sans crimes ;
- être en bon état de santé général.
Les conditions à remplir dans le cadre d’une demande de e-visa pour le Laos sont donc très accessibles par la plupart des voyageurs. Les nationalités ne pouvant pas bénéficier du visa électronique sont très peu nombreuses. Ces dernières doivent néanmoins obligatoirement demander un visa classique pour aller au Laos.
Une fois que toutes les conditions sont remplies, les voyageurs peuvent remplir le formulaire de demande de e-visa pour le Laos. Pour ce faire, il est tout de même nécessaire de faire la demande au moins 72h avant le départ.
Combien de temps reste valable le e-visa pour voyager au Laos ?
La période de validité du e-visa désigne le temps pendant lequel les voyageurs peuvent utiliser leur autorisation de voyage. Ainsi, la période de validité n’est pas à confondre avec le séjour maximum autorisé. Concernant le Laos, les voyageurs peuvent se rendre sur le territoire pendant 30 jours maximum.
En revanche, le e-visa reste valable pendant 60 jours. Les titulaires du e-visa peuvent donc utiliser leur autorisation pendant 2 mois suivant sa validation par les autorités laotiennes. En outre, il convient de garder à l’esprit que la période de validité du e-visa dépend de celle du passeport.
Ce qu’il faut retenir sur la validité du visa électronique pour le Laos :
- le e-visa est à utiliser pendant 60 jours après sa validation ;
- les voyageurs peuvent se rendre au Laos pendant 30 jours maximum ;
- le passeport utilisé pour demander le e-visa doit être valide pendant 6 mois après l’arrivée au Laos.
Autrement dit, tant que le passeport n’arrive pas à expiration, les voyageurs peuvent utiliser leur e-visa pendant 60 jours. Par contre, le voyage ne peut pas durer plus d’un mois.
Est-il nécessaire de demander un e-visa pour un transit au Laos ?
Le Laos ne propose pas de e-visa pour les transits. Les voyageurs devant transiter par le Laos doivent donc obligatoirement demander un visa de transit s’ils doivent sortir de la zone de transit. En effet, si l’escale dure peu de temps, les voyageurs n’ont pas besoin d’autorisation de voyage.
En revanche, si l’escale doit durer jusqu’à 72h, un visa de transit peut être demandé en prenant contact avec la compagnie aérienne. Les visas de transit ne peuvent effectivement pas être demandés via une ambassade ou un consulat.
Ainsi, le visa de transit est obligatoire dès lors :
- que le voyageur doit sortir de l’aéroport entre ses deux avions ;
- l’escale demande de sortir de la zone de transit ;
- le transit dépasse les 72h de séjour au Laos.
Le visa de transit est un document obligatoire à obtenir dans ces situations. Autrement, les voyageurs ne pourront pas entrer au Laos et peuvent avoir des soucis avec l’Immigration laotienne une fois à l’aéroport.
Quel est le site web officiel pour faire une demande de e-visa pour le Laos ?
Le Laos dispose de son propre site internet officiel pour que les voyageurs puissent faire leur demande de e-visa. En revanche, le site est intégralement proposé en Anglais, ce qui implique donc de maîtriser totalement la langue pour comprendre la procédure à suivre. Étant donné que cela n’est vraiment pas le cas de tout le monde, cela peut être problématique.
Pour tous les voyageurs parlant Anglais, le site officiel à visiter est le suivant : https://laoevisa.gov.la/index. Pour faire une demande de visa électronique, les utilisateurs peuvent suivre le tutoriel présent sur la page d’accueil. En règle générale, il faut compter environ une vingtaine de minutes pour saisir le formulaire.
Autrement, E-visa international propose son formulaire simplifié à remplir en seulement 5 minutes. Les voyageurs doivent uniquement transmettre leurs informations personnelles basiques, ainsi que les pièces justificatives nécessaires. L’équipe de l’agence s’occupe de tout le reste et envoie le e-visa pour le Laos validé dans les 3 jours.