Quelles sont les conditions d’obtention d’un e-visa pour voyager à Oman ?
Le visa électronique pour aller à Oman demande de remplir un certain nombre de conditions. En réalité, le e-visa est une autorisation de voyage qui, au même titre que le visa sur passeport, n’est pas accordé à n’importe qui. Ainsi, le e-visa pour Oman s’avère par exemple réservé à certaines nationalités uniquement.
D’autres conditions doivent également être respectées, liées notamment à la validité du passeport. Globalement, les voyageurs éligibles remplissent généralement d’emblée toutes les conditions, mais il convient tout de même de bien les intégrer avant de faire une demande de e-visa pour Oman.
Voici les principales conditions d’accès au e-visa pour Oman :
- avoir un passeport valable pendant 6 mois après le départ ;
- être majeur – les mineurs doivent obligatoirement avoir un accompagnateur ;
- faire partie de la liste des pays éligibles au e-visa ;
- ne pas avoir de problèmes majeurs avec la justice ;
- ne pas prévoir de voyager à Oman plus de 10 ou 30 jours selon le e-visa choisi.
Les règles à respecter sont encore une fois très faciles, mais elles sont également très strictes. Le moindre manquement à l’une de ces conditions conduit à un refus immédiat du e-visa de la part des autorités d’Oman.
Le e-visa ne peut être, de plus, utilisé que pour des propos touristiques. Tout autre motif doit faire l’objet d’une demande auprès d’une ambassade ou un consulat. Différents types de de visas sur passeport sont proposés, adaptés à différentes situations de voyage.
Combien de temps reste valable le e-visa électronique pour Oman ?
La durée de validité du e-visa pour Oman dépend en réalité du type de e-visa choisi. En effet, le Sultanat d’Oman propose deux types de e-visas pour les voyageurs éligibles. En outre, certains pays, dont la France, la Belgique et la Suisse peuvent se rendre à Oman pendant 10 jours sans avoir à demander d’autorisation de voyage.
Ainsi, voici les durées de validité du e-visa pour voyager à Oman :
- E-visa simple entrée : valable pendant 1 mois après sa validation, permet de voyager pendant 30 jours maximum ;
- E-visa multi-entrées : valable pendant 1 an pour un séjour de 30 jours consécutifs maximum, permet d’entrer plusieurs fois à Oman.
Selon le type de e-visa sélectionné, il est parfois possible de demander une prolongation du séjour à Oman. À noter qu’une fois que le e-visa pour voyager à Oman est validé, il doit être utilisé dans le mois. Autrement, il perd sa validité : cela vaut également pour e-visa à entrées multiples.
Il convient également de garder à l’esprit que le e-visa pour Oman reste valide tant que le passeport du voyageur est également valable. Autrement dit, le passeport du titulaire du visa électronique doit impérativement rester valide pendant toute la durée du séjour (au moins 6 mois).
Faut-il demander un e-visa dans le cadre d’un simple transit/escale à Oman ?
Le e-visa peut potentiellement être nécessaire pour transiter par Oman. En réalité, tout dépend de la nationalité du voyageur, et de la durée de l’escale. Si les voyageurs ne sortent pas de la zone de transit, il n’est pas nécessaire de demander un e-visa.
En revanche, lorsqu’il s’agit de rester plus longtemps et de sortir de l’aéroport, le e-visa est obligatoire dans certains cas. Seules certaines nationalités peuvent se permettre de transiter par Oman pendant maximum 10 jours sans avoir à demander de e-visa.
Ainsi, le e-visa est nécessaire pour transiter à Oman lorsque :
- les voyageurs doivent sortir de la zone de transit et ne font pas partie de la liste d’exemption de visa du Sultanat ;
- le transit par Oman doit durer plus de 10 jours.
En cas de transit long, jusqu’à 72h pour les voyageurs non-éligibles au e-visa, un visa de transit peut être demandé avec l’aide de la compagnie aérienne choisie. Les voyageurs des bateaux de croisière peuvent, quant à eux, transiter par Oman pendant 48h sans e-visa.
Actuellement, 103 pays peuvent néanmoins transiter par Oman sans demander d’autorisation de voyage. Les nationalités en question peuvent rester sur place pendant 10 jours maximum. Il est en revanche largement recommandé de se munir d’un e-visa afin d’être plus tranquille sur place en cas de contrôle.
Quel est le site internet officiel pour faire une demande de e-visa en ligne pour Oman ?
Le visa électronique pour voyager à Oman est une autorisation de voyage tout ce qu’il y a d’officiel. À ce titre, les voyageurs peuvent, s’ils le souhaitent, en faire la demande sur le site officiel de l’Immigration du Sultanat d’Oman. Par contre, le site web n’est proposé qu’en Anglais ou en Arabe. Cela implique donc de maîtriser parfaitement ces deux langues.
Les formulaires de demande de e-visa ne sont effectivement pas forcément simples à appréhender. Voilà pourquoi comprendre la langue correctement est essentiel pour pouvoir rendre un dossier de demande en règle. Le formulaire officiel e-visa pour Oman est accessible ici : https://evisa.rop.gov.om/.
E-visa international propose la prise en charge des dossiers de demande des voyageurs. Ces derniers accèdent au formulaire en ligne francophone, et obtiennent leur e-visa en seulement 72h. Il s’agit véritablement d’un gain de temps. Les voyageurs ont, de plus, la garantie de recevoir leur e-visa pour Oman validé.